Les jardins de la Côte d’Azur ont leur magicien, Jean Mus. Ce célèbre paysagiste, enfant du Sud, façonne les extérieurs des plus belles villas de la Riviera à son image : tout en courbes, dans un désordre savamment agencé, et qui exhalent leur amour de la Méditerranée. Un pionnier dont la vision du végétal marque l’époque et se retrouve de Monaco à Saint-Jean-Cap-Ferrat en empruntant parfois des chemins de traverse pour ornementer Paris ou Marrakech. Découvrez l’itinéraire d’un enfant gâté par la nature.

Les jardins de Jean Mus : le nouveau paysage de la Côte d’Azur

Son regard bleu espiègle concentre toutes les nuances de la Méditerranée azur qui l’a vu grandir. C’est de cette région et de ses aspérités, de ses essences endémiques, de sa nature sauvage, rocailleuse, de ses effluves si reconnaissables que Jean Mus puise son inspiration.

Enfant du pays et fils d’un célèbre jardinier en chef de la villa Croisset à Grasse, il baigne dans le vert et s’imprègne de cette nature à qui il décide très rapidement de rendre hommage. Diplômé de l’École Nationale du Jardin et du Paysage de Versailles, s’inspirant des plus beaux jardins de la Riviera, en particulier celui Hanbury à Vintimille dont il est follement épris, il s’attelle, avec son atelier, à transmettre sa passion et profonde considération pour la nature.

« La plus belle chose pour un jardinier est d’accompagner la nature, avec respect, humilité, patience. Intervenir, mais ne pas déranger. » Et c’est ainsi que Jean Mus procède. Il ne dérange pas mais, sublime, il plante et modèle afin que la simplicité, le naturel, la beauté rustique des jardins méditerranéens jouent les premiers rôles d’une symphonie dont il est l’ambassadeur : une odyssée au coeur de la Méditerranée.

Les jardins de Jean Mus : de Monaco à Saint-Tropez

Elles émaillent le littoral et l’arrière-pays : les créations végétales de Jean Mus trouvent leurs racines dans la région. Jalousement cachés aux regards derrière les clôtures des plus luxueuses villas privées, ou offertes à la chanceuse contemplation des visiteurs lorsqu’ils ornent des bâtiments ouverts au public, les jardins de Jean Mus éveillent tous nos sens.

On y retrouve les troncs tortueux de l’olivier, le myrte ou le figuier, mais également tous leurs parfums si typiques. Le jardinier, qui s’autodéfinit comme un élève indiscipliné, y ajoute l’eau et laisse passer la rivière à travers ses compositions pour trouver l’équilibre.

Ses jardins s’admirent aussi bien :

À Monaco, avec les espaces paysagers du Grimaldi Forum, ceux de l’Hôtel de Paris ou de la fameuse Tour Odéon.

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, pour les extérieurs du Grand Hôtel du Cap.

À Roquebrune-Cap-Martin, bordant les contours du Maybourne Riviera,ou encore à Èze et ses jardins exotiques ou à Saint-Tropez au Château Cheval Blanc.

« L’homme aux 1500 jardins » a imposé sa philosophie, sa vision vivante et naturelle et a conquis les coeurs méditerranéens. Mais aussi ceux au-delà des frontières. Les commandes affluent à l’international, mais si Jean Mus accepte, ce sera toujours en respectant le génie du lieu et des conditions climatiques.

Découvrir Jean Mus, c’est découvrir la Côte d’Azur autrement. Une  initiation botanique à son esprit non-conformiste qui s’affranchit des modes pour mieux proposer une personnalité aux contours bien trempés, des caractéristiques reconnaissables et reconnues, en bref, une région unique, qui puisse ses forces dans la nature et la beauté de ses paysages et où la vie est bien plus douce que nulle part ailleurs. Découvrez notre sélection de villas sur la Côte d’Azur.