Accueil > Nice > Cimiez

Nice Cimiez

Le quartier résidentiel de Cimiez se trouve au nord-est du centre-ville de Nice. Cimiez est aussi le nom de la colline sur lequel une partie du quartier est situé.

Un lieu d’histoire.

A Cimiez on trouve des vestiges antiques et des monuments de la période romaine au début du XXe siècle. Le musée archéologique de Cimiez ouvre sur un site antique où vous pouvez voir des thermes romains et les restes des voies romaines ainsi qu’un baptistère paléochrétien du Vème siècle. Vous pouvez même assister aux concerts et spectacles au sein même d’un amphithéâtre aux arènes de Cimiez. Tous les ans, ‘La Fête des Mai’ (‘Lu Festin de Nissa’ en Niçois) a également lieu dans les Arènes de Cimiez. Cette fête traditionnelle célèbre le printemps dans le respect des traditions niçoises, avec entre autres des danses folkloriques niçois.

Le monastère de Cimiez date du Moyen Age et a été fondé par les moines franciscains. Dans son église vous pouvez admirer trois œuvres de l’artiste Louis Bréa. Le cloître du monastère date du XVIème siècle. Les jardins du monastère abritent une roseraie et offrent un point de vue magnifique sur la ville et le bord de mer.

Cimiez est aussi un quartier bourgeois. De nombreux hôtels y ont été construits à la Belle Epoque à la fin du XIXème siècle et au début du vingtième siècle. Ces palaces et villas accueillaient des souverains et riches aristocrates venus de toute l’Europe. Le palais Gubernatis, bâti en 1680, devenu le musée Henri Matisse est un bel exemple des villas aristocratiques de l’époque.

Le Régina a été construit en 1896. La reine Victoria y a séjourné. En 1930 l’ancien hôtel a été transformé en appartements privés.

L’Alhambra, sur le boulevard de Cimiez, est un exemple d’un ancien hôtel de style mauresque.

Quelle qualité de vie !

Cimiez est un quartier très recherché pour ses nombreux atouts. Cimiez est un quartier ou il fait bon vivre. Il y a de nombreux espaces verts, c’est un quartier calme et sûr et on y trouve de très bons collèges et lycées aussi bien dans le public que dans le privé. (Collèges Matisse et Roland Garros, lycée Stanislas). En bas de Cimiez est situé le Parc et château de Valrose avec l’UFR sciences de l’université de Nice Sophia Antipolis.

Beaucoup de professions libérales se sont installés à Cimiez. La proximité de l’hôpital Pasteur ainsi que la clinique Saint Georges contribuent à ce phénomène.

Top +33 (0)4 83 84 84 84