Accueil > Nice

Vente / Location Immobilier de prestige à Nice (06)

Situation géographique de Nice

NICE est la deuxième ville de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) derrière Marseille. La ville de Nice est située entre mer et montagne. Ainsi les Nissards peuvent profiter l’été d’une baignade dans la Méditerranée ou faire du ski dans les stations des Alpes. Cette ville méditerranéenne fait partie de la Riviera et est proche de la frontière Italienne et la Principauté de Monaco. Son aéroport international, troisième aéroport de France, dessert plus de 117 destinations dans 40 pays.

Nice s’étend du bord de mer aux collines. La Baie des Anges est longée par la célèbre Promenade des Anglais. A l’ouest, la ville est limitée par la Vallée du Var et à l’est par le Mont Boron. La ville de Nice s’est développée autour de la colline du Château. Le vieux Nice est le centre historique de la ville ou vous pouvez vous perdre dans des ruelles étroites et colorées.

Nice : une ville culturelle

Les différents quartiers de Nice ont chacun ses caractéristiques architecturales. Les quartiers plus anciens autour du Château et proches de la mer ont un style d’inspiration italien avec des immeubles colorés tandis que les quartiers plus à l’intérieur des terres comptent des immeubles de style haussmannien.

Nice est une ville culturelle et compte sur son territoire de nombreux musées. Dans le domaine de l’art je cite le musée Chagall et le musée Matisse ou encore La Villa Masséna située sur la Rue de France et le Musée d’art moderne et d’Art contemporain ou encore la Villa Arson. Le musée d’archéologie est composé de 2 sites, le site de Cimiez et celui de Terra Amata et permet au visiteur de visiter le passé archéologique de la ville de Nice.

Nice possède également un théâtre national, un opéra, un conservatoire, deux Palais de Congrès, une université et plusieurs quartiers d’affaires. La ville de Nice est ainsi une ville culturelle et dynamique.

Parmi les événements marquants du calendrier niçois, le carnaval qui a lieu tous les ans en février, attire des touristes des quatre coins du monde. A lieu aussi tous les ans en été Le Nice Jazz festival. Mais hormis ces événements très connus, environ 2000 autres événements festifs, culturels et sportifs rythment la vie de la ville de Nice. Le semi-marathon international de Nice est une course qualificative pour le championnat de France. Le Paris-Nice cycliste se déroule à la mi-mars de chaque année. Le marathon Nice-Cannes permet aux participants d’effectuer un marathon sur la Côte entre La Promenade des Anglais et le Palais de Festivals de Cannes. L’Open de Tennis a lieu au Parc Impérial et est organisé avant la quinzaine de Rolland Garros. Au dernier Ironman France à Nice, les triathlètes représentaient plus de 52 pays. Chaque année, la course Prom’ Classic, accueille plus de 7 000 de coureurs sur la Promenade des Anglais.

De nombreux atouts de Nice

La ville de Nice figure parmi les villes les plus ensoleillées de France. Les habitants de Nice vivent une grande partie de l’année dehors grâce à son climat méditerranéen doux. La mer n’est jamais loin et une promenade en bord de mer par une soirée d’été ou au soleil levant est un vrai plaisir.

La ville connait de nombreuses places, parcs et espaces verts. Pour ceux qui aiment les vues d’en haut, les parcs plus en hauteur tels que le Parc d’Estienne d’Orves ou le canal de Gairaut et l’aire Saint Michel peuvent être un bon alternatif.

Nice est une ville animée à n’importe quelle saison. La zone piétonne vous offre de nombreuses boutiques, bars et restaurants. La fameuse cours Saleya avec son marché aux Fleurs, le vieux Nice, le quartier des antiquaires… autant d’endroits à découvrir !

Nous n’avons encore rien dit de la gastronomie Niçoise qui s’inspire de la cuisine provençale. Comment passer à côté d’un bon ‘pan bagnat’ lors d’un pique-nique et une tourte de blettes en dessert ? N’oublions pas que sur le territoire de Nice se trouvent les vignobles de Bellet dont le vin est classé AOC. Quoi d’autre qu’un vin rouge de Bellet pour accompagner la daube niçoise ?

Top