Accueil > Saint Jean Cap Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat, une presqu’île paradisiaque…

C’est entre Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, à environ 15 minutes en voiture de la Principauté de Monaco que se trouve la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat, indépendante depuis 1904. Cet ancien village de pêcheurs jouit d’un climat méditerranéen qui lui offre des étés chauds et secs et des hivers plus doux où il fait bon vivre. De plus sa proximité avec la Principauté de Monaco permet aux acheteurs de profiter de tous les avantages (casino et boutiques de luxe). La qualité de vie qu’offre cette presqu’île de rêve séduit toujours plus une clientèle internationale qui investit ses villas et ses palais de rêve.

… où les villas de rêve se fondent parfaitement dans une nature luxuriante

Depuis les années 1950, Saint-Jean-Cap-Ferrat a su charmer les personnalités les plus célèbres à l’image de Charlie Chaplin, Elisabeth Taylor ou Winston Churchill. Berceau d’une culture abondante de nombreux artistes ont laissé leur empreinte, dont le plus célèbre reste Jean Cocteau. Ce poète de renom, s’inspira de la mythologie grecque pour peindre des fresques sur les murs, les portes et les plafonds de la villa Santo Sospir, faisant de cette demeure un réel monument historique. Mais cette villa remarquable est loin d’être une exception du Cap. En effet, Saint-Jean-Cap-Ferrat est un carrefour de cultures et de civilisations où le roi Léopold II de Belgique, la Comtesse de Beauchamp, de nombreux peintres américains ou banquiers italo-allemand se sont succédé pour laisser leur signature dans le paysage architectural de cette presqu’île. Ainsi, des demeures plus luxueuses et élégantes les unes que les autres foisonnent sur cet isthme et attirent de nombreuses personnes qui viennent les contempler. Si celles-ci laissent les touristes si songeurs c’est parce qu’elles ne se dévoilent pas complètement mais se dissimulent en partie derrière une nature luxuriante. Ces paysages restés à l’état sauvage donnent l’impression d’un Éden et viennent parfaire la beauté naturelle de cette péninsule. C’est ainsi qu’émane un sentiment de calme et de paix que viennent chercher les visiteurs du monde entier.

Donnant naissance à un patrimoine culturel notable

Mais ce calme manifeste ne prive pas pour autant la presqu’île de nombreuses curiosités qui réjouissent les vacanciers. C’est le cas des trois sentiers qui longent le bord de mer et plongent les marcheurs dans un environnement unique. Dès lors les promeneurs pourront admirer une succession de criques toutes plus belles les unes que les autres, ou apprécier les vues panoramiques sur Monaco, Roquebrune-Cap-Martin ou encore les Alpes franco-italiennes. Des paysages entre ciel et mer à couper le souffle attendent les visiteurs à l’image du chemin des roches calcaires, du Tour du Cap Ferrat. Ces roches, rongées par le sel sont d’un blanc tel qu’elles donnent l’impression de marcher sur la lune et conduisent doucement les randonneurs vers le Grand Hôtel du Cap Ferrat. Ce palace, accueille depuis toujours une clientèle haut de gamme ce qui lui doit de faire partie des huit premiers hôtels de France. Par ailleurs, la presqu’île abrite la Villa Ephrussi de Rothschild, qui doit son nom à sa fondatrice la baronne Béatrice de Rothschild. Dès lors, 5 années de travaux furent nécessaires à la construction de cette villa qui s’inspire de la renaissance italienne. L’extérieur de cette résidence est spectaculaire, comme en témoignent ses nombreux jardins thématiques ou les jeux d’eau qui prennent place toutes les vingt minutes au cœur du jardin français. De la même façon que l’extérieur enchante les visiteurs, l’intérieur de la villa, devenu musée, ravit les passionnés d’art tant les collections sont d’une grande richesse. C’est donc cette richesse naturelle, architecturale et artistique mais également sa proximité avec la Principauté de Monaco qui fait de Saint-Jean-Cap-Ferrat un lieu convoité par une partie de l’élite internationale.

Top +33 (0)4 83 84 84 84