Cimiez est le nom donné à un quartier résidentiel de Nice construit sur une colline située au nord-est du centre-ville. Selon un mythe populaire, il tient son nom de la hauteur extraordinaire des arbres qui peuplaient la colline, avec des cimes tutoyant le ciel. Ce quartier bourgeois haut de gamme abrite de magnifiques maisons et hôtels particuliers de la Belle Epoque, mêlés à des villas Art Déco plus modernes.
Les arènes de Cimiez, aménagées dans un vaste parc aux arbres plus que centenaires, abritent les vestiges d’une cité romaine ainsi que les jardins du Monastère de Cimiez, offrant une vue panoramique sur la ville et le bord de mer. Des musées célèbres tels que le musée Matisse et le musée national Marc Chagall composent aussi ce quartier historiquement très riche. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Cimiez voit l’implantation de palaces et de luxueuses villas qui accueillent des souverains et riches aristocrates venus de toute l’Europe, bouleversant ainsi le style architectural de Nice.
Cimiez présente depuis ces dernières années un fort dynamisme culturel et attire de plus en plus de touristes venus du monde entier. Historiquement destiné à une population de retraités, le quartier a récemment connu un important renouvellement de ses habitants avec l’arrivée de très nombreuses familles de jeunes actifs qui trouvent dans ce quartier avec villas de charme, un environnement calme et verdoyant, ainsi que toutes les commodités nécessaires. Aussi, la présence d’une des plus importantes cliniques de France, la clinique Saint-Georges, ainsi que le nouveau CHU de l’hôpital Pasteur, font de Cimiez un haut lieu des métiers de la santé. Le quartier comprend aussi plusieurs bâtiments résidentiels élégants, dont le Winter Palace, l’Hermitage ou encore l’Excelsior Régina Palace, un édifice majestueux datant de la fin du XIXe siècle, aujourd’hui transformé en luxueux appartements d’habitation.