Nice, ville lumière de la Côte d’Azur a un pouvoir de séduction qui va bien au-delà de ses paysages spectaculaires. Elle attire et charme également avec son architecture, si représentative de la Belle Époque. Une période durant laquelle Nice s’est métamorphosée. La belle prend son envol pour devenir une cité de villégiature d’hiver courue par les célébrités et aristocrates venus du monde entier. Ils se lancent alors dans la construction de prouesses architecturales signes de leur richesse et de leur pouvoir. Ces édifices témoignent du passé prestigieux de Nice et flattent encore aujourd’hui ses rues et grands boulevards pour accueillir des appartements privés.

La Belle Époque : quand Nice devient souveraine de la Côte d’Azur

C’est au milieu du XIXe siècle, vers 1850, que Nice et le style Belle Époque se lient pour la vie et donnent naissance à des bâtiments d’exception. Village de pêcheurs, Nice s’émancipe pour devenir cette cité de villégiature hivernale où têtes couronnées et personnalités s’installent pour profiter de la douceur du climat azuréen.

Pour y établir leurs quartiers, ils construisent des palais et maisons de maître selon le style Belle Époque, en vogue à cette période. Un style architectural qui se caractérise par l’éclectisme avec l’emprunt d’éléments architecturaux anciens (classique, gothique, baroque ou de la Renaissance…) pour composer une construction nouvelle et originale. Les façades sont extrêmement travaillées avec ornements et stucs pour impressionner les passants. Des bâtiments aujourd’hui devenus résidentiels et dont certains quartiers niçois recèlent les plus beaux exemples.

Les bâtiments Belle Époque dans les quartiers de Nice

Sur la colline de Cimiez

Regina Palace

Ancien hôtel dans lequel la reine Victoria passa les dernières années de sa vie, ce magistral exemple de l’architecture Belle Époque abrite depuis 1930 des logements privés. Ses coupoles et marquises en verre, ses fers forgés ouvragés et ses bas-reliefs en stuc ont contribué à son inscription aux monuments historiques.

Le Grand Palais

Réalisé par l’architecte niçois Charles Dalmas et construit en 1912, cet imposant bâtiment possède 9 étages. Ancien hôtel puis hôpital militaire pendant la guerre, il se compose aujourd’hui d’appartements privés qui ont conservé le charme et les volumes propres à la Belle Époque.

Le boulevard de Cimiez et ses rues adjacentes regorgent de l’héritage de cette époque faste avec notamment de nombreux hôtels de luxe reconvertis aujourd’hui en habitations résidentielles : Le Majestic, le Riviera Palace, l’Alhambra ou le Winter Palace.

Dans le quartier du Carré d’or

Le Palais Meyerbeer

Il veille sur le boulevard Victor Hugo depuis 1908. Imposant immeuble de logements aux plafonds peints, il est inscrit au titre de « Patrimoine du XXe siècle ».

Le Palais Baréty

Palais construit en 1898 ses façades austères agrémentées de bow-windows et surmontées d’impressionnantes têtes de boeufs se situent rue Maréchal Joffre.

Villa La Belle Époque

Elle impressionne de sa majestueuse présence l’angle des rues Cronstadt et Maréchal Joffre. Avec son jardin d’hiver et ses décorations en stuc, elle est également labellisée « Patrimoine du XXe siècle ».

Dans le quartier du Mont Boron

Villa Beau Site

Son belvédère domine la Baie des Anges et son histoire tumultueuse nourrit les légendes de la Riviera. Sa destinée d’abord flamboyante a subi des coups du sort. Classée aux monuments historiques et pourtant laissée de longues années à l’abandon, ses colonnades et chapiteaux corinthiens semblent avoir trouver un nouvel acquéreur capable de s’atteler à sa rénovation ambitieuse.

Villa Schmitz

Située au Mont Gros, cette demeure privée présente une architecture inspirée des villas de la Renaissance italienne, simple et élégante. Elle se distingue par le soin accordé aux moindres détails de sa construction ainsi que par la qualité de son décor intérieur.

Dans le quartier des Baumettes

Château de la Tour des Baumettes

Dominant la colline, le château de la Tour est une petite folie architecturale s’inspirant grandement du style néo-gothique et construite sur les ruines d’une ancienne tour de guet. Habité un temps par un militaire mondain, la bâtisse et ses jardins sont transformés en copropriétés en 1922.

L’esprit impétueux de la Belle Époque souffle sur de nombreux quartiers de Nice où les splendeurs du passé se visitent comme dans un musée à ciel ouvert. De palaces princiers ou hôtels de luxe, ces édifices sont devenus aujourd’hui, pour la plupart, des logements résidentiels mêlant histoire, belles prestations et charme intemporel. Vous souhaitez découvrir notre sélection de propriétés Belle Époque à Nice ? Contactez-nous pour plus de renseignements.