Les restaurants gastronomiques sur la Côte d’Azur font partie d’un certain art de vivre : tous les chemins de la Riviera mènent vers des assiettes toujours plus délicieuses. Depuis Nice en passant par Cannes et Monaco, les chefs rivalisent d’amour et de passion pour transmettre un terroir culinaire unique où se mêlent les embruns marins, les garrigues et les légumes colorés. Dans les plats, on retrouve cette ode à la vie si typique de la région et les étapes ne manquent pas pour profiter d’une pause gastronomique.

Escoffier, pape de la haute cuisine française et enfant du pays a initié un chemin pavé d’étoiles et aujourd’hui les plus grands chefs étoilés Michelin lui rendent hommage en confectionnant des assiettes 3 étoiles. Découvrez notre sélection de tables gastronomiques qui subliment les goûts de la région Sud.

Le restaurant Mirazur à Menton

C’est au pied des montagnes et face à la mer, à deux pas de la frontière italienne que Mauro Colagreco, a choisi de sublimer la cuisine du Sud. Dans un cadre idyllique, au sein d’une bâtisse des années 30 en rotonde, on retrouve, tout au long de son menu, son style unique. Inspiré par la mer, les montagnes et les fruits et légumes cultivés dans son propre jardin, il déroule sa vision de la culture locale et impose ses contrastes de saveurs à la fois puissants et subtils.

Le restaurant Blue Bay à Monaco

C’est un voyage culinaire audacieux que propose cette grande table doublement étoilée à Monaco. Le Chef Marcel Ravin offre une cuisine au caractère bien affirmé, fusion de saveurs caribéennes et méditerranéennes. Un spectacle des sens qui passe aussi par celui de la vue, car pour le plus grand plaisir des convives, les cuisines ouvertes donnent à voir l’effervescence de la brigade et du Chef étoilé.

Le restaurant Alain Llorca à la Colle-sur-Loup

Avec le mythique village de Saint-Paul de Vence comme horizon, le restaurant étoilé Alain LLorca délivre toutes les essences de la Provence. Baigné du soleil azuréen et niché au coeur des vignes et des oliviers, le chef vous invite pour une balade de saison, inspirée par la Méditerrannée, la Provence et le terroir avec beaucoup de finesse. On y déguste des perdreaux rôtis ou des raviolis aux trois courges, une explosion de goûts à chaque bouchée.

Le restaurant Louis XV à Monaco

La légende Ducasse est née entre ces murs : ceux du mythique restaurant trois étoiles de l’Hôtel de Paris, le Louis XV. Un cadre de prestige qui accueille l’immense créativité et talent du chef Alain Ducasse. Il y réinterprète sans relâche la Riviera qu’il affectionne et met à l’honneur les paysans, éleveurs et pêcheurs avec lesquels il travaille. Une passion partagée qui se retrouve au travers de ses plats subtils et raffinés dont les intitulés laissent rêver : Saint-pierre de Méditerranée confit, ‘pil pil’ des têtes, topinambour torréfié, concombre de mer & oseille.

Le restaurant Le Chanteclerc à Nice

C’est un lieu chargé d’histoire avec une âme où se mêlent modernité et tradition. Le restaurant étoilé Le Chantecler revisite habilement les codes de la grande gastronomie en leur accordant légèreté et sincérité. En cuisine, la cheffe Virginie Basselot, figure de la nouvelle génération du paysage gastronomique français, propose un délicat hommage aux produits de la région. On peut ainsi déguster le loup sauvage ou l’huile d’olive de Champsoleil, cette dernière élevée au rang de plat avec son crémeux léger rafraîchi d’eau de fleur d’oranger, fines feuilles de chocolat pure origine du Venezuela.

La Côte d’Azur est donc une région où l’on parle cuisine comme d’autres parleraient d’amour. Un lien entre gastronomie, produits du terroir et parfums du Sud s’est noué pour ne plus se défaire. C’est une région idéale pour les amoureux de gastronomie qui souhaitent voyager de découvertes culinaires en saveurs extraordinaires. Découvrez notre sélection de propriétés sur la Côte d’Azur pour initier cette balade en terres de saveurs.