Villa Lola – Roquebrune Cap Martin

Cette villa proposée à la vente a longtemps nourri les fastes et la légende de la Côte d’Azur. L’ancienne propriété de Domenico Dolce et Stefano Gabbana a longtemps été le point d’ancrage azuréen de la jet-set. Aujourd’hui métamorphosée en une magnifique résidence familiale, offre une expérience unique, face à la Méditerranée.

Voilà à n’en pas douter l’une des plus emblématiques propriétés proposées à la vente sur la Côte d’Azur. Ses actuels propriétaires, des résidents monégasques, l’ont rénovée pour créer un univers familial correspondant à leur style de vie. Mais ils ont tenu à conserver l’effet coup de cœur qui les avait séduits lorsqu’eux-mêmes l’avaient visitée pour la première fois. A commencer par les extraordinaires vues panoramiques sur la Méditerranée, la baie de Menton et Vintimille. L’un des endroits qu’aime par-dessus tout cette famille est d’ailleurs la terrasse couverte, pour y partager des repas en ayant à la fois le sentiment d’une absolue intimité et d’un espace infini. Les multiples terrasses sont, il est vrai, l’un des points d’attraction de cette villa, car elles jouent à merveille leur rôle de passerelle entre intérieur et extérieur.

L’entrée se fait via une grande allée puis un majestueux escalier. De l’avis de tous ceux qui ont eu le privilège de la visiter, l’ensemble de la propriété est impressionnant, voire grandiose. Sans jamais être pesant. Le design épuré, les lignes nettes et les matériaux contemporains se combinent parfaitement avec l’atmosphère chaleureuse voulue par ses actuels propriétaires. Cette villa de 347 m2 a accueilli les plus grandes stars du show business, de l’art et de la mode lors de leur passage sur la Côte d’Azur. Ses murs se souviennent encore des nuits blanches sous les étoiles improvisées lors du Festival de Cannes ou du Grand Prix de Formule 1 de Monaco… Aujourd’hui reconfigurée en résidence familiale, elle dispose de 2 suites de maître avec chacune sa terrasse privée, de trois suites et d’une chambre de service indépendante.

Un lieu voué au ressourcement

En se promenant de pièce en pièce, impossible de ne pas être frappé par la manière dont les espaces s’enchaînent avec harmonie, du salon avec sa cheminée à l’élégante salle à manger, tout en restant en permanence connectés avec l’extérieur, comme le veut la tradition azuréenne.

Que reste-t-il de l’ère Dolce & Gabbana dans la villa ? Quelques éléments phares comme l’immense banquette de bois de la terrasse, qui leur servait à improviser des défilés de mode avec et pour leurs invités. Ou les cabinets de toilette tout de noir vêtus, si représentatifs de leur style volontiers baroque. Mais plus généralement, il subsiste quelque chose comme un état d’esprit, que l’on retrouve dans les salons de réception à plan ouvert, dont les baies vitrées communiquent de façon transparente avec les terrasses, offrant la vue sur les jardins et la mer.

Il est capital de garder à l’esprit que même du temps de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, cette propriété était conçue comme un lieu voué à la détente et au ressourcement. Les deux stylistes aimaient faire leur shopping dans le quartier, dîner au fameux restaurant Le Pirate, profiter de leur temps libre en laissant passer les heures au bord de la piscine… Tout comme ils adoraient se rendre à Monaco avec leurs labradors, dont l’un, Lola, portait le nom de la villa. Ceci n’est qu’un aperçu de l’art de vivre que distille cette maison mêlant élégance et modernité. Ses illustres propriétaires l’avaient compris, tout comme ses actuels propriétaires, dans un registre différent. Il revient désormais à ses futurs propriétaires de définir leur propre manière de profiter de ses charmes.

Une piscine en position dominante

Passons maintenant dans le parc paysagé où se mêlent palmiers, plantes méditerranéennes traditionnelles, fleurs luxuriantes et couleurs éclatantes. Une grande partie de ce jardin est toujours basée sur les plans originaux, ce qui confère à la propriété ce supplément d’âme que l’on découvre jour après jour. Sans oublier le potager ou la discrète terrasse couverte de vignes.

Cependant, le clou du spectacle est sans conteste la piscine à débordement située au niveau supérieur, avec son immense terrasse et sa cabane ombragée qui servit, du temps de Dolce & Gabbana, de bar à champagne. Lovés dans les canapés contre un mur végétal de pins et de bambous, devant cet inoubliable panorama oscillant entre le bleu du ciel et celui de la Méditerranée, entre la lumière du soleil et celles de Menton, Vintimille et Bordighera, c’est la magie de la Côte d’Azur qui s’offre à nous. Et sa légende.