“Picasso, Matisse, Chagall, moi-même, sur cette côte où a vécu Renoir, nous avons essayé de surmonter l’esprit de destruction qui dominait l’époque, nous avons décoré des surfaces que les hommes rêvent de démolir. Peut-être que l’amour de notre travail les protégera des bombes“.
Pendant des années, Jean Cocteau passera de longs séjours dans une villa à Saint-Jean Cap-Ferrat. A propos de cet endroit, il écrit : “Quand je travaillais à Santo Sospir, je suis devenu moi-même un mur et ces murs parlaient pour moi”.
En 1949, le poète Jean Cocteau rencontre Francine Weisweiller lors du tournage des Enfants Terribles, un film basé sur son célèbre roman, réalisé par un très jeune cinéaste de l’époque, Jean Pierre Melville. Nicole Stéphane (de son vrai nom Nicole de Rothschild), l’actrice principale du film, cousine d’Alec Weisweiller, a présenté le poète à Francine et ils ont eu le coup de foudre. La Villa Santo Sospir, construite peu après la guerre, est achetée par Alec et Francine en 1946.
Au printemps 1950, après la rédaction des Enfants Terribles, Francine invite Jean Cocteau à passer une semaine dans sa maison de St Jean Cap Ferrat qui surplombe la rade de Villefranche.
Il demande à Francine s’il peut dessiner au fusain la tête d’Apollon au-dessus de la cheminée du salon. De fil en aiguille, il a tatoué des fresques sur tous les murs de la maison.
Tout au long de l’été 1950, Jean Cocteau travaille à l’échelle, sans aucun modèle antérieur. Après avoir dessiné au fusain, le poète enrichit ses dessins de couleurs : un ouvrier italien lui prépare des poudres de couleur, diluées dans du lait cru. On appelle cela des fresques à la détrempe. Cocteau écrit : “il ne fallait pas habiller les murs, il fallait dessiner sur leur peau, c’est pourquoi j’ai traité les fresques de façon linéaire avec les quelques couleurs qui mettent en valeur les tatouages. Santo Sospir est une villa tatouée”.
Les fresques, les mosaïques et les tapisseries habillent encore Santo Sospir aujourd’hui. Le mobilier est également resté le même, de sorte que les visiteurs d’aujourd’hui sont plongés dans l’intemporalité du poète.
La Villa Santo Sospir est classée Monument historique depuis le 5 mai 1995.