A base de pain rond, de crudités, d’anchois ou encore d’œufs durs, ce sandwich aussi surnommé « plat du pauvre », est une véritable spécialité culinaire traditionnelle niçoise. Gare à ceux qui souhaiteraient y ajouter des ingrédients fantaisistes pour plaire aux touristes tels que du saumon fumé, du jambon ou encore de la mayonnaise ! Les défenseurs de son authenticité combattent ces sacrilèges et ont d’ailleurs mis en place un label pour l’authentique Pan-Bagnat.

Pain baigné

A l’origine, Pan-Bagnat signifie « pain mouillé/baigné », en l’occurrence d’un peu d’eau et de jus de tomate fraîche, sans huile d’olive. Ce « plat du pauvre » fait à base de pain dur rassis et d’anchois, beaucoup moins couteux que le thon, a évolué au fil du temps. D’abord considéré comme le casse-croûte de 9 heures pour les pêcheurs car facilement transportable, il a ensuite connu une variante avec l’ajout d’huile d’olive et de thon, l’élevant au rang de plat bourgeois.

Mettons-nous maintenant dans la peau de chef étoilé pour parler de sa composition millimétrée. Thierry Marx a d’ailleurs ouvert un snack niçois qui proposait des Pan-Bagnat à base de poulet et de miel. Alléchant, non ? Eh bien, pas pour les défenseurs du patrimoine culinaire français qui se sont insurgés de cet affront. On ne touche pas à la recette traditionnelle. Arrosés d’huile d’olive, les ingrédients utilisés sont les œufs durs, le thon et/ou anchois, les olives noires, artichauts, radis, poivrons verts, févettes ou encore des feuilles de basilic. Préalablement ouvert et frotté avec une gousse d’ail, le pain, généralement rond, mesure de 15 à 20 cm de diamètre. Vous n’êtes pas un cordon bleu ? Pas de panique, de nombreuses institutions typiques niçoises vous servent ce sandwich du midi sous le soleil niçois. Dans le quartier de la Libération, Chez Tintin saura vous satisfaire et vous faire savourer la véritable recette de ce pain baigné d’huile (ne vous en faites pas, même Weight Watchers autorise ces petits excès de lipides).

De passage à Nice ? L’agence Haussmann Real Estate vous invite à déguster cette spécialité niçoise présente dans la plupart des boulangeries de la ville, ou mieux, élire domicile dans la propriété niçoise de vos rêves pour en profiter tout l’année.