La Côte d’Azur, de Nice à Cannes, en passant par Saint-Tropez et par les routes spectaculaires de la baie de Villefranche, a toujours impressionné la pellicule. Avec ses panoramas idylliques, sa lumière à nulle autre pareille, elle attire dès le début du XXe les plus grands noms du cinéma français mais aussi hollywoodien. Et aujourd’hui, celle qui était la vedette d’hier revient en haut de l’affiche cinématographique.
Le cinéma et Hollywood : une histoire d’amour sur la Côte d’Azur
Sur un terrain destiné à l’élevage de poulets au coeur de Los Angeles, Carl Laemmle, entrepreneur visionnaire, va développer ce qui deviendra le lieu iconique du cinéma à travers le monde : Hollywood. C’est le début du XXe siècle et l’industrie cinématographique commence à voir le jour. Sur la Côte d’Azur, le même engouement se fait sentir. Deux pionniers, Charles Pathé et Léon Gaumont s’installent à Nice après avoir quitté Paris. La lumière de la région leur permet de tourner en continu, contrairement à l’obscurité plus tenace dans la capitale.
Ils ouvrent leurs premiers studios à Nice, pour Charles Pathé, son « théâtre de prise de vue » et pour le second, les « ateliers de Nice des établissements Gaumont. » Dès 1924, Hollywood comprend que cette French Riviera a beaucoup à offrir. Et en particulier Rex Ingram, réalisateur hollywoodien, pilier de la MGM. Tombé amoureux de la région, il s’installe à Nice et reprend les Sudios de la Victorine (créés 5 ans plus tôt) pour y réaliser cinq superproductions.
La Côte d’Azur sur grand écran
La Côte d’Azur, avec ses paysages enchanteurs et ses lumières dorées, a été le décor de nombreux films culte. Alfred Hitchcock y tourne le légendaire « La Main au collet » en 1955, baladant le couple glamour formé par Cary Grant et Grace Kelly sur la Croisette à Cannes, sur les marches de l’hôtel Negresco à Nice mais aussi sur la spectaculaire route qui surplombe la baie de Villefranche-sur-Mer. Roger Vadim, quant à lui, immortalise Saint-Tropez avec « Et Dieu… créa la femme » en 1956, révélant au monde la beauté de Brigitte Bardot et de ce village de pêcheurs devenu un lieu couru par des célébrités venues du monde entier. Cannes, ville du célèbre festival international du film, accueille le tournage du film « La piscine » de Jacques Deray, tourné en 1969 avec Alain Delon et Romy Schneider. L’occasion de faire découvrir à l’international le quartier de la Californie, ses villas et ses panoramas incroyables sur la mer.
Plus récemment, Woody Allen choisit Antibes et sa vieille ville pour « Magic in the moonlight » en 2014, accentuant l’atmosphère romantique de la Côte d’Azur. De nombreuses scènes de « Ronin », de John Frankenheimer, avec Robert De Niro, se déroulent entre Nice et Villefranche-sur-Mer. Chaque recoin de cette région respire le cinéma, offrant une toile de fond inégalée pour les réalisateurs du monde entier.
Hollywood et la Côte d’Azur : le retour
Entre 1950 et 2000, les Studios de la Victorine accueillent en moyenne un tournage américain de grande ampleur chaque année. Mais avec l’avènement des effets spéciaux, dans les années 80, la production des Studios commencent à faiblir. Aujourd’hui, le contexte a changé : la demande mondiale de contenus explose et il est compliqué pour les réalisateurs de réserver des studios de tournage complets bien des années à l’avance comme au Royaume-Uni ou au Canada. Les producteurs américains voient alors une nouvelle opportunité dans la Côte d’Azur : celle de réinvestir une région avec un fort bagage dans l’industrie du cinéma et la proximité de décors naturels hors normes.
En témoignent, plusieurs initiatives telles que la création du Victorine Narrative Lab par Amazon : un laboratoire d’écriture dédié aux productions cinéma, ou encore les nombreux tournages réalisés sur la Côte d’Azur ces dernières années : en 2013 Magic in the moonlight de Woody Allen, en 2018 Mission impossible: Fallout, en 2021 Stillwater, en 2020 Emily in Paris et en 2022 The Serpent queen.
La Côte d’Azur, ce joyau du littoral français, n’a jamais cessé de séduire les cinéastes du monde entier. Ses panoramas envoûtants et sa lumière unique en font un décor naturel parfait pour les tournages. Depuis les chefs-d’œuvre de Hitchcock à ceux de Woody Allen, la région s’est affirmée comme une star du septième art, attirant, aujourd’hui encore les grandes productions hollywoodiennes. Vous souhaitez vivre à votre tour cette magie de la Riviera ? Découvrez notre sélection de villas sur la Côte d’Azur.