Un vin du Sud avec du caractère !
Unique vignoble urbain possédant une AOC
Le vignoble de Bellet se situe sur la rive gauche du Var, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres environ. Le vignoble des collines niçoises a la particularité de se trouver au bord de la Méditerranée et sur la seule commune de Nice. Le terroir s’étend sur les collines de Crémat et de Saquier ainsi qu’autour de Saint-Roman-de-Bellet.
Le vignoble de Bellet est l’un des plus anciens de France et a été récompensé par son classement en Appellation d’origine Contrôlée dès 1941.
Le vignoble de Bellet jouit d’un bel ensoleillement et d’un micro climat particulier dû à ses implantations en altitude et aux vents soufflant presque sans interruption dans la vallée. La présence de la vallée du Var permet la circulation des vents.
Le méso-climat spécifique induit des vendanges tardives qui donnent aux vins de Bellet un caractère plus septentrional que méridional.
Ce climat correspond à un climat méditerranéen. Les gels sont rares (2 ou 3 nuits par an) et faibles (le minimum annuel se situe aux alentours de -1 ou -2 °C). Ainsi les hivers sont doux et humides, et les étés chauds et très secs, car la ville de Nice est protégée des vents venant du nord et de l’ouest grâce à la barrière formée par les Alpes.
Durant l’été les précipitations sont extrêmement faibles avec une moyenne de 15,6 millimètres pour le mois de juillet. À l’inverse, l’automne est une période marquée par des pluies fréquentes (108,2 millimètres pour le mois d’octobre) et des orages violents causés par la température de l’eau de mer Méditerranée encore très chaude en cette saison (20° – 24°).
Certaines années, pendant cette période nous avons affaire au sirocco qui apporte une petite vague de chaleur et transporte du sable saharien.
Le vignoble de Bellet est complanté de cépages originaux qui donnent naissance à des vins blancs aromatiques, à des vins rosés soyeux et frais et à des vins rouges charnus.
Un peu d’histoire
Le vignoble de Bellet fait partie des terroirs les plus anciens de France. Sa plantation remonterait à la fondation de Marseille.
Durant tout le Moyen Âge, la Provence dont fait partie Nice, développe son commerce du vin. Ce sont les abbayes, dont celle de Saint-Pons à Nice, qui en tirent les plus importants revenus.
Sous la Révolution, le hameau de Saint-Roman de Bellet, au cœur de l’appellation, fut baptisé Bacchus, témoignant de la vocation viticole de cette région. Le phylloxera et les deux guerres mondiales entraînèrent une chute spectaculaire des superficies en vigne et les producteurs se tournèrent vers la culture de l’œillet de Nice, qui était plus lucrative.
Un décret paru au Journal Officiel le 11 novembre 1941, classe le vignoble de Bellet en AOC.
Sa production, affaiblie par l’invasion phylloxérique de 1885 et les dégâts des deux grandes guerres, a été maintenue surtout grâce aux efforts d’un négociant en vins qui reconstitua un vignoble à partir de 1946.
Le Château de Bellet
En ce qui concerne « Le Château de Bellet », Ghislain de Charnacé parvint à défendre la typicité et la qualité des vins de Bellet depuis 1970. En 2012 il cède ses vignes à une société leader dans la gestion de groupements fonciers viticoles. Celle-ci a impulsé une réelle dynamique au domaine, dont elle a quasi doublé la surface (11 hectares dorénavant). Cet investissement s’inscrit dans un programme baptisé « grands vignobles de France ».
Si Ghislain de Charnacé a vendu les terres, sa famille reste propriétaire du parc ainsi que du château datant des XVIIe et XIXe siècles. Et lui-même reste aux commandes de l’exploitation et de la vinification en qualité de « conseiller» associé « à toutes les décisions».
Château de Bellet accompagne les plus grandes occasions : le sommet de Versailles en 1982, le sommet européen de Nice en 2000 ou encore l’Otan en 2005.
Les cépages autorisés par le décret d’appellation sont le rolle et le chardonnay pour les blancs; la folle noire, le braquet, le grenache et le cinsault pour les rouges. Mais le rolle et le braquet, variétés typiquement niçoises, constituent l’essentiel de la production. La faible surface de l’appellation, le respect des traditions tant en ce qui concerne les vendanges que la vinification et leurs qualités gustatives font des vins de Bellet des produits rares et très recherchés.
Les vins rouges de Bellet sont corsés et accompagnent la daube traditionnelle. Les blancs sont aromatiques. Les rosés relèvent la saveur de la socca niçoise. Le Bellet se conserve sans altération pendant de nombreuses années.