Accueil > Blog > Insolite > Les Chaises Bleues De La Promenade Des Anglais

Les chaises bleues de la Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais à Nice, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est caractérisée par les immeubles qui en font sa renommée tels que le Negresco, le Palais de la Méditerranée mais aussi ses fameuses chaises bleues.

La Promenade fait partie de l’histoire de Nice, mais qui connait aujourd’hui l’histoire de ses chaises bleues ?

Origines de la chaise bleue

Tout commence après la deuxième guerre mondiale, vers les années 1950 quand Monsieur Ballanger se voit confier la mission de fabriquer des chaises destinées à la Promenade des Anglais. Monsieur Ballanger était détenteur de la concession par la ville de Nice pour la mise à disposition des fauteuils sur la promenade des Anglais.

A cette époque on devait débourser pour s’asseoir sur la Promenade des Anglais et les « chaisières » louaient les chaises dans des églises et lieux publics.

Monsieur Ballanger a fait appel à Charles Tordo, un tourettan (habitant de Tourrettes-Levens), pour la fabrication des chaises. Charles Tordo (1914-2003) est l’inventeur et le fabricant des premières chaises bleues de Nice. Les premières chaises n’étaient d’ailleurs pas bleues mais blanches.
Monsieur Tordo, avait déjà de nombreux brevets à son nom. Charles Tordo assurait la fabrication, la réparation et la mise en place ainsi que la location des chaises sur la Promenade des Anglais.

Les chaises bleues étaient fabriquées en bois provenant du haut pays niçois, en hêtre ou platane. Elles s’empilent facilement et sont donc faciles à transporter. Au fil des ans, les chaises sont encore améliorées. Après la disparition de Monsieur Ballanger, la concession s’est terminée et il y a eu un temps d’arrêt dans la production.

Les chaises bleues d’aujourd’hui

Aujourd’hui, c’est la ville de Nice qui a repris à son compte l’installation des nouvelles chaises bleues, fabriquées en Haute Loire et « relookées » par le designer Willemotte. Le projet retenu par la ville de Nice pour la construction du stade Allianz Riviera a fait appel également à l’agence d’architecture Wilmotte & Associés de Jean-Michel Wilmotte tout comme le projet de l’éco quartier autour du stade dans pla plaine de Var à l’ouest de Nice.

Les chaises bleues sont aujourd’hui fixées les unes aux autres et ancrées au sol pour éviter tout déplacement ou vol. La ville de Cannes compte également des chaises bleues. La couleur bleue représente la Méditerranée et le ciel azuréen.

Les chaises bleues de la Promenade ont pour particularité d’avoir une courbure dans l’accotoir et reprennent ainsi le design initial des fauteuils en osier disposés sur la Promenade des Anglais avant 1945 que nous pouvons voir encore sur les vieilles cartes postales de Nice.

La famille Tordo a créé un nouveau modèle démontable de la chaise bleue de vingt-trois pièces qui tiennent dans un carton plat. Ces chaises peuvent donc être envoyés à l’étranger ou dans d’autres endroits en France pour avoir un souvenir aux airs de Nice dans son jardin.

La chaise bleue gourmande

Antoine Soave, œnologue et caviste, est un ami des enfants Tordo. Il est propriétaire de Saveurs & Anthocyanes, une cave à vins située 10 Rue Gioffredo à Nice. Il rachète le local à côté pour y créer le restaurant La chaise bleue gourmande où vous pouvez déguster une véritable cuisine niçoise mélangeant tradition et innovation avec des produits du terroir et locaux et surtout d’excellence cuisinés par le chef Nicolas Leclair.

La carte du restaurant change régulièrement et est adaptée à la saison. A la chaise bleue gourmande on met à l’honneur la cuisine nissarde avec des produits du terroir.
Les murs en pierre et en brique ainsi que les emblématiques chaises bleues et les tables en bois donnent à ce lieu un cadre typique et authentique dans le paysage urbain niçois.

La chaise bleue, endroit idéal pour contempler la Méditerranée sur la Promenade des Anglais, est aujourd’hui déclinée sous toutes ses formes et exportée dans de nombreux pays, une occasion d’acquérir un morceau de bleu qui vous rappellera Nice et sa fameuse Baie des Anges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top