Située entre la Principauté de Monaco et la ville de Menton, Roquebrune-Cap-Martin se trouve à proximité avec la frontière italienne. Cette ville recèle plus de 2100 maisons, ce qui représente 15% de son parc de logements. Au-delà de la moderne villa d’Eileen Gray, on retrouve des maisons dans l’ensemble de cette ville de 13000 habitants que ce soit sur la pointe du Cap Martin, dans son versant sud, lieu très exclusif et à l’environnement préservé, que dans son versant nord, qui abrite de nombreuses maisons faisant face à l’Italie.
On retrouve aussi de nombreuses propriétés sur le premier plateau qui domine le Cap, au niveau de l’avenue de la Torraca, qui bénéficie également d’un versant qui donne sur Monaco et un autre en direction de l’Italie.
Contrairement à la vieille ville, on trouve de récentes constructions au style contemporain qui s’intègrent avec aise dans l’environnement de la ville. De nombreuses maisons se trouvent également sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, qui représentent plus de la moitié de la ville, elles permettent de bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville tout en bénéficiant de nombreux espaces naturels.
Roquebrune-Cap-Martin est une terre d’accueil pour de nombreux résidents monégasques qui viennent y installer leur résidence secondaire afin de s’extirper de Monaco le temps d’un week-end. La proximité avec la Principauté permet à ces personnes de rejoindre facilement Monaco et ses activités. On se retrouve ainsi très facilement dans le quartier de Saint Roman où l’on retrouve le Monte Carlo Country Club ou le Monte Carlo Beach.
C’est également une ville qui intéresse des investisseurs venant des quatre coins du monde en raison de son calme. Les données de l’INSEE prouvent cet engouement pour la ville de Roquebrune-Cap-Martin car il ressort de l’étude qu’elle comporte sensiblement autant de personnes qui y résident à titre de résidence principale que secondaire.
Cette ville présente l’attrait de convenir à toute forme de projet, que ce dernier consiste à y déménager définitivement ou à s’y installer afin du bénéficier du calme que Roquebrune-Cap-Martin propose.