Nice, capitale azuréenne, avec près de 300 jours de soleil par an, conserve les marques de son glorieux passé touristique. On le retrouve notamment dans l’architecture de certains quartiers incontournables, comme le centre-ville. En témoigne ces quelques édifices emblématiques tels que le « Negresco », le « Palais de la Méditerranée » ou le « Beau Rivage », de grands palaces, dont une partie a été transformée en résidences et où les amoureux de la « Belle Epoque » pourront revivre un bout d’histoire dans ces appartements taillés dans les grandes suites d’autrefois.
Ces « palaces » ou « palais », construits durant cette période phare entre 1900 et 1930, sont encore nombreux dans le centre de Nice. Il s’agissait pour la plupart d’anciennes demeures de grandes familles bourgeoises ou nobles. Parmi ces résidences de style « Belle Epoque » ou « Art Déco », on retrouve le « Palais Lamartine », « Palais Meyerbeer », «Le Palais l’Escurial », le « Palais Alphonse Karr », le « Palais Pauline », ou encore le « Palais Barety ». Certaines façades sont ornées de mosaïques florales et colorées, comme on peut l’apercevoir sur l’immeuble « la Pergola » ou « la Rotonde ».
Principalement des pied-à-terre de luxe, on peut également y trouver les résidences principales de noblesses étrangères fuyant leur patrie en des temps troublés, comme ce fut le cas de la « Villa Georges », propriété de Catherine Dolgorouki, princesse Yourievska, (épouse morganatique du Tsar Alexandre II, réfugiée en France suite au décès de son époux), divisée aujourd’hui en lots d’habitation au sein d’une petite copropriété de charme.
Aujourd’hui encore, on peut trouver dans ces édifices reconvertis, une grande variété d’appartements, allant du studio jusqu’aux très grandes surfaces dotés de hauts plafonds aux magnifiques moulures aux motifs végétal.
Que cela soit dans des quartiers historiques, tels que le Carré d’Or, les Musiciens, Dubouchage, ou plus récent comme la zone piétonne ou la Coulée verte, le cœur de la ville reste aujourd’hui un des quartiers les plus prisés des étrangers fortunés et des investisseurs cherchant « l’emplacement » avant tout. De manière générale, ces quartiers multi-culturels comblent ceux qui recherchent un appartement de standing entouré de toutes les commodités tout en étant proche de la mer.