Vos résultats de recherche

Le tramway, véritable changement dans la vie des niçois

tramway port Nice

C’est le 24 novembre 2007, après plusieurs décennies d’absence, que le tramway fait son retour dans la ville de Nice. Fermé depuis 1953, le réseau fait sa réapparition pour changer la vie des niçois.

Avec la concentration d’activités économiques dans le centre-ville de Nice à la fin du XIXème siècle, les déplacements sont exclusivement pensés pour l’automobile. La mise en place de lignes de bus, soumises aux aléas du trafic routier, ne suffit pas à palier aux difficultés de circulation. Plusieurs études sur la réalisation d’un transport en commun bénéficiant de sa propre voie sont ainsi menées : la première ligne du tramway voit alors le jour. En l’espace de quelques mois, 90 000 passagers quotidiens sont comptabilisés. C’est le début d’un succès révolutionnaire.

La première ligne, reliant les quartiers Nord de Nice et l’Hôpital Pasteur, est installée pour desservir le centre-ville niçois. Fort de cette réussite, c’est en 2018 que la ligne 2 reliant l’Est et l’Ouest de la ville est créée, aussitôt suivie par la troisième ligne qui permet aux habitant de la plaine du Var de rejoindre le centre de Nice en un temps record. Désormais, les habitants du port peuvent directement rejoindre l’aéroport de Nice en seulement 25 minutes. De quoi faire frémir les VTC.

Le déplacement des niçois est alors devenu beaucoup plus serein et les difficultés liées à l’absence de voiture, un souvenir lointain. Le parcours du tramway qui longe désormais bon nombre de quartiers de Nice éloignés du centre-ville a aussi permis un regain d’attractivité. De nombreux commerces de renom, de restaurants ou de bars animés, ont vu le jour dans ces quartiers maintenant desservis par le tramway. A ce jour, plus d’un riverain sur trois habite à moins de 400 m de la ligne 1 du tramway.

Un musée d’art contemporain à ciel ouvert

Bien plus qu’un simple moyen de transport, la création du tramway niçois a aussi permis la mise en place d’une collection inédite d’œuvres d’art public dans le paysage urbain, devenant le plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert du Sud de la France. Les voyageurs peuvent ainsi admirer les calligraphies de Ben, ou encore les sculptures de Jaume Plensa, tout en écoutant les annonces vocales du tramway, enregistrées par Mado la Niçoise.

Si la ville a su évoluer pour répondre aux besoins actuels nouveaux, c’est en effet tout un territoire qui s’est transformé durablement : moins de voitures en ville, des bus supprimés, moins de pollution et de nuisances sonores… Notre territoire s’affirme comme la Métropole verte de la Méditerranée.

Quelque soit votre lieu de travail, le tramway niçois apportera un gain de temps à vos déplacements. L’agence Haussmann Real Estate reste à votre disposition pour vous aider à trouver le bien de vos rêves à proximité du tramway, pour vivre vos déplacements niçois sans devoir chercher des places de stationnement.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

 Save as PDF
Posté par Jeanette sur 26 février 2021
| 0

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparaison de biens