Un vendeur qui décide d’avoir recours à une agence pour la vente de son bien immobilier a le choix de signer un mandat simple ou un mandat exclusif. On parle d’un mandat exclusif lorsqu’une seule et unique agence a la possibilité de présenter un acquéreur.  Ceci implique que la vente ne peut pas être conclue sans l’intermédiaire de l’agence mandataire.

Quel est l’intérêt de conférer un mandat exclusif à une agence immobilière ?

Sachant qu’il n’a aucune concurrence à redouter, l’agent immobilier n’hésitera pas à faire un effort de commercialisation plus important pour conclure la vente de votre maison. Ainsi le mandat exclusif vous offre en tant que vendeur la quasi-certitude de vendre rapidement votre bien.
Votre maison ou appartement bénéficiera d’une meilleure exposition dans les supports papier et sur le web. Selon la localisation de votre logement on vous proposera de fixer un panneau directement sur votre logement. Vous pouvez observer vous-même que les vitrines d’agences immobilières mettent surtout en avant leurs biens en exclusivité.

Depuis la Loi Alur en 2014, un mandat exclusif de vente doit se concrétiser par des services complémentaires intégrés au mandat. Il peut agir d’un reportage photo par un photographe professionnel, une vidéo ou encore une fiche vitrine. Si ces services apportent une réelle valeur ajoutée, ils pourront augmenter les demandes de visite et fonctionner comme accélérateurs de vente.

A l’inverse, un logement en vente dans plusieurs agences, peut être présenté à des prix différents. Il n’est pas rare de trouver sur des portails immobiliers les mêmes biens à des prix différents. Les acquéreurs qui comparent les différentes annonces peuvent être tentés de négocier davantage le prix. Un autre avantage du mandat exclusif est donc aussi la vente au meilleur prix. Rémunéré au pourcentage du prix de vente, l’agent immobilier voit ses intérêts alignés sur les vôtres.

De votre côté, vous serez certainement plus serein si vous confiez la vente de votre maison à un seul professionnel en qui vous avez confiance pour ses compétences et les services qu’il met à votre disposition. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur qui organisera les visites et vous pourriez lui remettre les clés de votre appartement ou de votre maison. Votre professionnel immobilier saura se servir de son réseau pour multiplier les possibilités de vendre.

Nous n’y pensons pas forcément mais il y a aussi un avantage pour l’acheteur qui aura également un seul interlocuteur dans la procédure d’achat. L’agent immobilier maîtrise toutes les offres d’achat et ne pourra pas être « doublé » par un confrère qui essayerait de pousser l’offre de son client. Le professionnel mandataire exclusif a une vue d’ensemble du processus de vente, et bénéficie de la totale confiance du client vendeur.

Mandat exclusif : y a-t-il des inconvénients ?

La signature du mandat exclusif et la mise en vente par un agent immobilier n’est pas payante. La commission de vente est la seule rémunération de l’agent immobilier. Elle n’est due que si la transaction est réalisée, après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

Tous les mandats signés en dehors de l’agence sont soumis aux règles du Code de la Consommation avec notamment un délai de réflexion de 14 jours pendant lequel le client peut se rétracter. En général, la durée minimale du mandat exclusif est de trois mois irrévocables.

L’agent immobilier qui bénéficie d’un mandat exclusif sera davantage enclin à investir de l’énergie et du temps pour vous trouver un acheteur et pour vous montrer son efficacité et garder son exclusivité. Vous pouvez lui demander des comptes rendus de visite et il pourra vous montrer comment il a mis votre logement en valeur dans les annonces immobilières. Le dialogue reste très important pour un bon suivi de la vente de votre bien.

Si vous avez signé un mandat exclusif vous ne pouvez pas trouver un acheteur par vos propres soins ou conclure la transaction par l’intermédiaire d’un autre professionnel. Néanmoins vous pouvez négocier et demander, par exemple, l’autorisation de conclure la transaction avec un membre de votre famille.

Même si en France le mandat le plus répandu reste le mandat simple, le mandat exclusif permet une mise en vente cohérente et qualitative.

Ajouter un commentaire