L’immobilier de prestige sur la Côte d’Azur privilégie de plus en plus le mandat de vente exclusif. Un système unanimement adopté dans les pays anglo-saxons, et qui est plébiscité par les acheteurs ayant déjà une expérience l’immobilier au niveau international.

Contrairement à ce que croient certains  vendeurs, en multipliant la mise en vente d’un bien dans différentes agences immobilières, on n’augmente pas la mise en contact avec les acheteurs qualifiés.. Au contraire, les mêmes acheteurs verront le bien présenté à plusieurs reprises, ce qui exclut, à leurs yeux, tout sentiment d’exclusivité.  Et cette exclusivité est par nature l’un des signes distinctifs de l’achat d’un objet de luxe, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une montre ou d’un bien immobilier. La rareté est en effet la meilleure des motivations !

Quand il accepte un mandat exclusif, l’agent immobilier va mettre encore plus de moyens en œuvre pour trouver un acheteur. Notamment en termes de communication et de constitution du dossier. Pour l’acheteur, cela signifie qu’il bénéficiera d’une attention toute particulière et d’un dossier de qualité, préparé de manière très professionnelle en relation avec le notaire, l’architecte et les conseils habituels du propriétaire.

Pour l’acheteur, le mandat unique est par ailleurs la garantie d’un achat serein. En effet, en ayant un seul interlocuteur (l’agent qui dispose du mandat), il sait que son offre sera étudiée avec soin  par le vendeur.

Ceci est notamment dû au fait que l’agent immobilier, qui est parfaitement au courant des attentes du vendeur et de la marge de négociation qu’il est prêt à consentir, s’attachera à ne présenter  le bien qu’à des acheteurs ayant réellement la possibilité, et l’envie, de faire une offre convaincante.

L’agent exclusif est donc un interlocuteur plus efficace qu’un agent simple car sa proximité et sa relation de confiance  avec le propriétaire fait de lui l’intermédiaire idéal. Il agira comme un « accélérateur » et un « facilitateur » de la vente.

Évidemment, pour qu’il porte ses fruits, le mandat exclusif doit être confié à l’agence possédant la meilleure expertise du secteur et du type de biens concernés. Il s’agit là aussi d’un usage abondamment pratiqué dans les pays anglo-saxons : acheteurs et vendeurs sélectionnent l’agence – et l’agent ! – qui partage leurs valeurs et comprend leurs attentes.

La question revêt une importance toute particulière sur la Côte d’Azur, qui se présente comme une addition de micromarchés aux caractéristiques bien spécifiques.

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