Accueil > Blog > Immobilier Luxe > Jean Nouvel Et La Mediterranee

Jean Nouvel et la Méditerranée

La quête de l’œuvre de Jean Nouvel est de créer un concept unique pour une combinaison singulière de personnes, de lieu et de temps. Son approche contextuelle et sa capacité à insuffler une véritable unicité dans tous les projets qu’il mène ont constamment donné des bâtiments qui transforment leur environnement et marquent de façon indélébile les villes dans lesquelles ils sont construits.

Qui est Jean Nouvel ?

Architecte star depuis les années 70, Jean Nouvel est à l’origine de nombreuses créations incontournables en France et dans le monde. Ses œuvres sont mondialement connus et ont reçu de nombreux prix et récompenses français et internationaux prestigieux.

En 1989, l’Institut du monde arabe à Paris a reçu le prix Aga-Khan pour son rôle de «pont réussi entre les cultures françaises et arabes».

En 2000, Jean Nouvel reçoit le Golden Lion de la Biennale de Venise.

En 2001, il a reçu trois des plus hauts prix internationaux: la médaille d’or de l’Institut Royal des architectes britanniques (RIBA), la Praemium Imperiale de l’Association des beaux-arts du Japon et le prix Borromini pour le centre culturel et de conférence de Lucerne.

Il a été nommé docteur honoris causa du Royal College of art à Londres en 2002 et il a reçu le prestigieux prix Pritzker en 2008.

Ses architectures à la fois lumineuses, créatives et singulières mettent souvent l’accent sur l’aspect écologique. Les réalisations offrent beaucoup de luminosité et transparence et s’intègrent dans le paysage mais pas seulement.

Jean Nouvel considère les bâtiments culturels comme des espaces de vie. Pour lui, un musée, c’est un quartier plutôt qu’un bâtiment. Le Louvre à Abbu Dhabi en est un exemple concret. Il ressemble à une agora grecque. Jean Nouvel a créé un micro climat dans un endroit où il fait tellement chaud. D’où cette immense ombrelle que constitue la coupole blanche. L’eau de la mer qui rentre un peu partout apporte aussi de la fraîcheur, comme la brise. Ce n’est pas un simple moucharabieh, mais un feuillage de 8 couches qui rend la lumière naturelle toujours différente. C’est comme une palmeraie.

Jean Nouvel se dit un architecte contextuel, qui prend en compte la civilisation. Pour lui, il ne s’agit pas du tout de copier l’esprit des bâtiments autour, mais de chercher l’unicité et le but du lieu.

Architecture : ses réalisations sur la Côte d’Azur

Sur la Côte d’Azur, de nombreuses constructions architecturales remportées sont signées Jean Nouvel.

L’architecte a entrepris le chantier de transformation de l’ancien fort militaire du Mont-Boron à Nice. La municipalité avait racheté au ministère de la Défense cet ancien site militaire bâti en 1884. Le projet visait à réhabiliter le site pour y installer un atelier de création, de formation et d’exposition sur l’architecture. Jean Nouvel a voulu faire de ce fort semi-enterré un espace de création complémentaire de son atelier parisien. La batterie du Mont Boron va devenir un lieu de rencontres entre architectes et un laboratoire créatif destiné à promouvoir la recherche architecturale en lien avec la Méditerranée.

A l’ouest de Nice, deux immeubles « Pléiade » (immeuble de dix-sept étages) et  « Odyssée » (immeuble de dix étages) font partie du plan d’aménagement de la Plaine du Var, « Nice-Méridia ». Les logements respectent les nécessités du développement durable dans le choix des matériaux, le procédé de traitement des eaux, l’installation de panneaux solaires et l’utilisation des rayonnements solaires.

Le programme « La Bananeraie »

A Eze sur Mer – le programme neuf de « La Bananeraie » est signé Jean Nouvel. Vous trouvez sur notre Site les appartements à la vente.

la bananeraie eze

La bananeraie fait partie de ses endroits si particuliers ou il fait bon vivre, une halte dans un monde agité ou le temps semble être arrêté pour goûter au bonheur. La bâtisse appartient à Èze plage face à la gare, sur la basse corniche. Son site est traversé par un chemin piétonnier qui est emprunté par les habitants des villas à flanc d’une montagne. Ce chemin est connecté au passage souterrain, sous les voies ferrées, qui arrivent à la plage de galets.

Jean Nouvel a voulu conserver et affirmer les singularités du lieu emblématique. Ainsi les futurs habitants vivront dans un endroit unique entourés de bananiers et de nature verte avec des pins et des arbustes endogènes. Le confort thermique est naturel, les paysages plantés composent des cadrages de façades entièrement ouvertes sur les espaces extérieurs.

L’espace central en pleine terre est un grand patio-jardin. Des arbres de haute tige et des bananiers agrémentent une vision sur une végétation dense et complexe tout en sauvegardant la vue lointaine des appartements des étages sur la mer.

Dans le bâtiment-bananeraie dont la façade sur la corniche est préservée un espace au sud-est est aménagé en loggia-terrasse. Les fenêtres, dont les proportions sont conservées, sont équipées de stores vénitiens en bois de même nature et couleur que les persiennes d’origine qui équiperont aussi les ouvertures latérales.

La composition architecturale avec les nouveaux bâtiments est orthogonale dans la logique géométrique des constructions voisines. Les typologies architecturales reprennent pour l’essentiel la toiture à deux pentes de l’immeuble-bananeraie dans des proportions en harmonie. Les toitures traitées avec des bardages à ondes fines reprennent le principe des constructions des Caraïbes avec une circulation d’air entre deux plans parallèles. La polychromie s’inspire des couleurs existantes de l’immeuble-bananeraie : jaunes délavés très pâles, couleurs brique orangées et toujours délavées, un vert-tilleul très niçois pour les volets mais aussi pour les attaches en toiture le long des ondes.

Les terrasses loggias sont fermables par des accordéons persiennes au plan des garde-corps et au plan des vitrages intérieurs et extérieurs. Ainsi les rythmes seront très variés, différenciés par leurs ouvertures selon les heures et les saisons.

Le bar à jus est maintenu avec de belles terrasses un demi niveau au-dessus de la rue.

Source : http://www.jeannouvel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top +33 (0)4 83 84 84 84