Accueil > Nice > Mont Boron

Vente / Location Immobilier de prestige à Nice : Mont-Boron

Où se trouve le quartier du Mont Boron ?

Au sud-est de la commune de Nice, à 10 minutes du centre-ville, 20 minutes de l’aéroport international de Nice et 15 minutes de Saint Jean Cap Ferrat, se trouve le quartier très résidentiel du Mont Boron. Situé sur une colline qui s’étend le long du bord de mer, ce secteur est apprécié pour les magnifiques panoramas qu’il offre sur la ville de Nice, Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat.

Les résidences et maisons du Mont Boron

Ce quartier, se compose de nombreuses villas individuelles, souvent contemporaines et offrant des prestations de qualité. Mais aussi des appartements luxueux situés dans des résidences haut de gamme avec un parc entretenu, une piscine, un gardien et de grandes terrasses qui dévoilent des vues panoramiques sur la baie des anges. Ces demeures, en plus de prendre place au sein d’un cadre d’exception, bénéficient d’une grande proximité avec des commerces de quartier. Toutefois, le quartier reste un lieu très préservé notamment grâce à son parc, le Parc du Mont Boron, qui se compose d’un massif forestier de 57 hectares.

La colline du mont Boron s’urbanise dès la moitié du XIXe siècle. L’aménagement de cette zone est soumis alors aux servitudes militaires. La Batterie du Mont Boron, un ancien fort militaire situé sur la route forestière du Mont Boron, est aujourd’hui transformé en atelier de création, de formation, et d’exposition architecturale par l’architecte Jean Nouvel.

Le quartier a commencé sa transformation avec la construction sur les pentes rocheuses du Mont Boron du « Château de l’Anglais » à partir de 1856. Cette demeure originale attire l’attention par sa couleur et sa forme quand nous l’apercevons du Boulevard Carnot ou l’avenue Jean Lorrain.

De nombreux terrains sont alors viabilisés et lotis de luxueuses résidences. D’éminents personnages du Second Empire, comme le baron Haussmann et le banquier Louis Frémy, font construire leurs villas dans des parcs paysagers. Aujourd’hui encore, des célébrités choisissent le Mont Boron comme lieu de résidences. Elton John y possède une belle villa avec vue sur la Baie des Anges.

Dans ce quartier résidentiel nous trouvons des maisons bourgeoises ou Belle Époque et des anciens palaces comme le Palais du Mont Boron. Les immeubles sont souvent plus modernes et de grand standing, équipées de terrasses et de stationnements.

Top