Bien que Monaco soit le second plus petit État du monde, il est le siège de constructions pharaoniques qui ont de quoi faire pâlir d’envie les têtes couronnées et la jet-set. La principauté monégasque est en effet bien connue pour ses propriétés rivalisant de prestige et de splendeur. C’est donc sans grande surprise que l’on apprend que l’appartement de luxe le plus onéreux au monde s’y trouve.

Appartement de luxe : le penthouse de tous les records se trouve à Monaco

La construction de l’immeuble Tour Odéon situé dans le quartier de l’Annonciade aura duré 5 ans. Ce gratte-ciel bâti à flanc de colline (170 mètres d’altitude) bénéficie d’une vue imprenable sur la mer. Il est donc clairement impossible de ne pas remarquer cette incroyable construction en périphérie de Beausoleil, ville réputée des Alpes-Maritimes.

Cet appartement incroyablement luxueux d’une superficie de 3 300m² occupe les 5 derniers étages du gratte-ciel de prestige dessiné par Alexandre Giraldi et réalisé par Vinci Construction. Le penthouse est équipé de tout ce qu’il faut pour plonger son acquéreur dans un univers plus que luxueux : un séjour immense, cinq chambres, une salle à manger dont la hauteur sous plafond est estimée à 6 mètres. À cela s’ajoutent les 5 cuisines (une par étage) qui sont reliées entre elles par un ascenseur de service. Le prestigieux appartement compte également un cinéma privé, un sauna et un hammam, une piscine à débordement et l’immense toboggan qui va avec. La prestation de ce bien immobilier ultra-luxe, qui surplombe Monaco et offre une splendide vue sur les côtes d’Italie, dispose de tous les équipements pour vous faire rêver.

Tour-Odeon

Le fameuse Tour Odéon surplombe la principauté monégasque.

Tout ce luxe a évidemment un prix. L’appartement de nombreuses fois évalué a finalement été mis en vente pour la somme de 300 millions d’euros. On peut donc estimer le mètre carré à environ 91 000 euros, ce qui fait de cet appartement le plus chic et aussi le plus dispendieux des Alpes Maritimes, département pourtant connu pour ses nombreux biens immobiliers de luxe. Le projet est porté par le groupe Marozco qui justifie ce prix par les matériaux utilisés dans la construction (notamment des essences de bois précieux comme le chêne, du marbre, etc.)

La négociation de ce joyau haut de gamme risque d’être ardue au vu des prestations prestigieuses qui l’accompagnent. La conciergerie et autres services courants dans le secteur hôtelier sont en effet disponibles 24h/24 et 7j/7. Les différentes pièces sont équipées d’appareils high-tech de luxe dernier cri qui garantissent un fonctionnement optimal de la domotique. Il ne faut pas non plus négliger le fait que le célébrissime designer Alberto Pinto ainsi que le paysagiste Jean Mus y ont laissé leurs empreintes.

De ce fait, l’appartement de luxe le plus cher de l’Histoire attire de nombreux clients et investisseurs potentiels.

La grande tendance des appartements de luxe

Même si Monaco est l’un des berceaux des appartements de luxe, le marché de l’hyper-luxe prévaut aussi dans de nombreux pays. Les milliardaires collectionnent en effet les résidences alliant luxe et confort pour s’assurer un bien être optimal durant leurs séjours dans des pays étrangers. Disposer d’un bien immobilier prestigieux leur permet à la fois d’affirmer leur puissance économique et de s’assurer de disposer d’un pied-à-terre où qu’ils aillent.

De nombreux duplex avec gardien et ascenseur sont érigés fièrement sur le continent européen. À Londres, par exemple, l’un des appartements de la très prestigieuse résidence de l’One Hyde Park est proposé à la vente pour 170 millions d’euros.

Mais les gratte-ciels font également partie intégrante du paysage américain. A New York, du côté de Manhattan, un penthouse de la Tour One 57 a trouvé preneur pour une somme dépassant les 90 millions de dollars. Il semble que la modernité des appareils et équipements premium installés dans ces appartements ainsi que le vitrage très particulier utilisé, constituent les particularités de cette résidence de luxe en terrasse. Le building City Spire new yorkais abrite un luxueux appartement de 278 m² qui attend un preneur prêt à investir 100 millions de dollars.

A noter cependant que ces appartements haut de gamme ne sont pas forcément tous évalués à des centaines de millions. Certains sont proposés à des tarifs moins élevés, mais l’architecture, le secteur privilégié et les équipements dont ils disposent en font des bijoux de l’immobilier de luxe.

Le Spencer Condominium (New York) s’est évalué à 29,5 millions de dollars tandis que le Faena House Penthouse (Miami) s’est vendu à 50 millions de dollars, le même prix que l’Opus Penthouse (Hong Kong). Quant au South Bank Penthouse (Londres), le tarif affiché est de 78 millions d’euros. Le nouveau quartier luxueux de Milan, Porta Nuova, fait également rêver, notamment la Bosco Verticale (littéralement forêt verticale) dans laquelle des appartements seront mis en vente entre 665 000€ et 2 millions d’euros.

Force est de constater que malgré les sommes importantes que ces différents duplex représentent, aucun n’atteint le tarif du récent appartement monégasque, construit à l’initiative du Prince Albert II.

Ajouter un commentaire