La Côte d’Azur a toujours été synonyme de luxe et de raffinement. La presqu’île de St-Jean-Cap-Ferrat ne déroge pas à la règle puisqu’elle a été le refuge de nombreuses personnalités célèbres: monarques, stars hollywoodiennes, icônes de la révolution technologique… Découvrez-en plus sur ces luxueuses résidences qui ont contribué à forger le prestige et l’image 100% luxe de Saint-Jean-Cap-Ferrat !

La Villa Ephrussi de Rothschild

Également appelée « Villa Île-de-France », c’est l’une des plus somptueuses demeures de la région. Il s’agit d’un palais construit dans le style Renaissance entre les années 1905 et 1912, suivant les directives de la Baronne Béatrice Éphrussi de Rothschild. À cette époque, la région était déjà une destination prisée par le beau monde.

La baronne se laissa séduire par le projet de l’architecte Jacques Marcel qui a alors confié la construction à Aaron Messiah. Ils ont conjugué leurs talents pour créer un jardin dont la forme imite celle d’un pont de navire. Les colonnades du patio ont été travaillées dans un magnifique marbre rose surplombé par les balcons.

La magnificence des différents salons dédiés à la tapisserie, aux porcelaines, aux Singeries ou encore aux merveilles asiatiques n’a d’égale que celle des 9 jardins de rêve de cette somptueuse villa. Son décor a inspiré les cinéastes puisque des scènes de Mortelle randonnée, La croisière s’amuse ou encore Quatre étoiles y ont été tournées.

L’Hôtel La Voile d’Or

Même si Saint-Jean-Cap-Ferrat abrite moins de 2000 habitants, cette localité n’a rien d’un modeste village. Depuis toujours, c’est une destination privilégiée pour le tourisme de luxe, et les richissimes propriétaires y ayant fait construire des résidences d’une époustouflante élégance n’ont lésiné ni sur le choix des matériaux ni sur la décoration.

L’Hôtel du Parc, construit par le Capitaine Powell en 1925 est à l’image de cette démesure si raffinée et authentique qui caractérise la presqu’île. Les 25 chambres de l’établissement ont vu se succéder une clientèle prestigieuse. Mais la Seconde guerre mondiale a contraint les propriétaires à fermer les portes durant plusieurs années.

Jean Lorenzi, qui s’était attaché à l’Hôtel du Parc depuis sa plus tendre enfance, lui a donné un nouveau visage et un nouveau nom : L’hôtel La Voile d’Or. Une appellation conservée depuis la réouverture de ce chic hôtel 4 étoiles en 1964 jusqu’à aujourd’hui. Rod Stewart, Richard Chamberlain et Davis Niven ont fait partie des premiers clients de La Voile d’Or.

La Villa Maryland

Ce fut Arthur Wilson, proche ami du monarque Edouard VII qui a fait construire cette résidence ultra luxueuse en 1904. Bâti sur 2500m², le domaine Maryland a accueilli de prestigieuses prestations à l’époque. Les jardins de cette villa florentine ont été dessinés par l’illustre architecte anglais, Harold Peto.

C’est Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, qui en est aujourd’hui l’heureux propriétaire. Bien qu’il n’y passe que quelques semaines par an, Paul Allen prend plaisir à rallier son domaine en sillonnant les eaux sur son yacht de 127m. Une image qui reflète parfaitement le caractère d’exception et de luxe de St-Jean-Cap-Ferrat.

Dans le voisinage direct, on ne trouve que des personnalités comme la famille Ferrero (connue pour sa marque Nutella), Hubert de Givenchy (couturier français que l’on ne présente plus), Leonid Fedun (actionnaire de Lukoil) ou encore God Nisanov, l’un des papes de l’immobilier russe.
Le couple Brad Pitt – Angelina Jolie n’a pas résisté non plus à l’attrait de ce domaine puisqu’ils y ont séjourné en 2008.

La Villa Santo Sospir

Toujours dans la liste des villas de prestige à Saint-Jean-Cap-Ferrat, on retrouve cette idyllique demeure construite en 1931 et ayant appartenu à Marital Houzez. Elle arbore un style régionaliste méditerranéen et surplombe fièrement le versant ouest de la presqu’île. La décoration porte essentiellement la signature de l’artiste aux nombreux talents, Jean Cocteau, ainsi que quelques œuvres de Picasso. Un élan artistique inspiré par l’amitié entre Cocteau et la mécène Francine Weisweiller qui a acheté la propriété en 1950.

Villa santo sospir

Villa Santo Sospir interior

La villa Santo Sospir est un chef-d’œuvre à part entière où les tapisseries et les mosaïques sont énormément présentes. Cette maison, que l’on surnomme donc « la villa tatouée » porte l’empreinte et l’expression des talents de Cocteau.

A noter que le domaine est ouvert tous les jours pour des visites sur rendez-vous et peut également vous accueillir pour l’organisation de vos soirées privées.

villa santo sospir deco

Villa Santo Sospir decoration

La Villa Rose Pierre

Nichée dans les hauteurs du Grand Hôtel du Cap Ferrat (Four Seasons) à l’abri des regards indiscrets, la villa Rose Pierre est l’un des lieux secrets du luxe de la presqu’île. Véritable petit paradis, cette villa indépendante de 550 m2 et d’un hectare de jardin a conquis le cœur de ses prestigieux hôtes comme Elisabeth Taylor ou Nicole Kidman.

Saint-Jean-Cap-Ferrat n’a donc pas fini de faire rêver…

Ajouter un commentaire