Prisée pour ses magnifiques plages de sable fin, la Côte d’Azur brille principalement par ses propriétés prestigieuses. Ce tour d’horizon des quartiers les plus luxueux vous permettra de choisir celui qui vous correspond au mieux, dans le cadre d’un projet immobilier haut de gamme.

Nice, le joyau de la Côte d’Azur

Au fil des ans, Nice s’est forgé une identité qui s’articule autour du prestige. Certaines des constructions que vous pourrez y admirer témoignent du talent des architectes d’antan. D’autres portent les empreintes de designers plus contemporains. Certains quartiers notamment, sortent du lot.

Le quartier du Cap de Nice, cosy et élégant, offre la perspective de profiter pleinement du paysage marin. Une vue imprenable sur la Baie des Anges, le calme, le confort et une grande facilité d’accès se conjuguent au sein de ce quartier chic.

Le Mont Boron, quartier résidentiel situé sur les flancs de la colline éponyme, vous offre la proximité avec un vaste massif forestier. La nature foisonnante inspire la relaxation mais suscite également de multiples envies de découverte. C’est donc un lieu idéal pour s’installer sur la Côte d’Azur.

C’est également à Nice qu’est située la villa d’Elton John, acquise pour plus de 32 millions de dollars.

Saint-Jean Cap Ferrat, la presqu’île de prestige

Presqu’île fastueuse ayant hébergé des personnalités allant des monarques aux vedettes de cinéma, Saint-Jean Cap Ferrat vous réserve un accueil très chaleureux. Les domaines qui y sont bâtis rivalisent de splendeur. Un charme auquel s’ajoute une atmosphère paisible qui est particulièrement propice à un séjour intimiste.

Avec ses 14 hectares de jardin, la Villa les Cèdres est une belle illustration de l’immobilier de prestige local. Sa construction remonte à 1830. David-Désiré Pollonais, ancien maire de Villefranche-sur-Mer, fut l’un des premiers propriétaires de ce bien d’exception qui fut plus tard vendue au monarque belge, Léopold II.

La Villa Primavera, construite sur les directives d’Ernest Cunard, se dresse fièrement entre deux plages: les Fosses et les Fossettes. Ce domaine est passé des mains d’un géant des liaisons maritimes à celles du dirigeant d’une entreprise réputée dans l’électroménager et le high-tech : Haring Philips. Notez que l’ancien président Giscard d’Estaing a séjourné dans cette résidence en 1974.

La Villa Nellcôte traîne également un riche passé derrière elle. Elle a notamment servi de studio d’enregistrement pour les Rolling Stones et de résidence estivale à ce même groupe de rock. Spacieuse et chic, elle est à l’image du haut de gamme résidentiel de Saint-Jean Cap Ferrat.

villes cap ferrat

Saint-Jean Cap-Ferrat, l’une des communes les plus réputées de la Côte d’Azur.

Villefranche-sur-Mer, paradis d’Azur

Ecrin de nature et de luxe, Villefranche-sur-Mer s’impose comme un endroit idéal pour investir dans l’immobilier de luxe. Le calme absolu y règne en maître, bien que la ville soit en perpétuel mouvement. La plaisance, la plongée, le vélo et d’autres activités qui s’articulent principalement autour de la mer y sont pratiqués une grande partie de l’année.

Villefranche-sur-Mer, c’est aussi la ville de nombreux monuments historiques. La chapelle Saint-Pierre, la citadelle Saint-Elme et la Rue Obscure font partie des lieux qui ont forgé la renommée de la ville.

Quant à la villa Léopolda, érigée entre Nice et Monaco, elle vous fera découvrir la splendeur de l’ancienne demeure du roi Léopold II et de ses 8 hectares de jardin. Albert Ier de Belgique, Ogden Codman et Edmond Safra figurent sur la liste des heureux propriétaires successifs de ce lieu d’exception.

Cap d’Ail, écrin de luxe entre mer et montagne

Bénéficiant d’une situation privilégiée entre sommets montagnards et profondeurs marines, Cap d’Ail tient absolument à valoriser son patrimoine environnemental. Ses maisons qui arborent majoritairement un style Belle Epoque, ses parcs et jardins mais aussi les somptueuses constructions ayant hébergé des personnalités prestigieuses sauront vous séduire.

La villa Les Funambules, par exemple, construite en 1904 pour une rentière locale avant d’être cédée à l’auteur Sacha Guitry, conjugue la beauté architecturale à un emplacement idyllique. Un simple escalier droit permet en effet d’accéder à la mer.

Egalement construite pour une femme (l’auteure Gabrielle Reval), la villa Mirasol est un autre joyau de l’immobilier cap d’aillois. La Marquise de Sévigné n’a d’ailleurs pas résisté au charme des balustrades, des colonnes et autres attraits de cette résidence de luxe.

N’oublions pas non plus le Château de l’Ermitage que Sir Edwards Malet a fait construire en 1894. Les noms de la reine Victoria, de Léopold de Belgique et de l’impératrice douairière russe figurent sur le registre des visiteurs.

Roquebrune-Cap-Martin, commune secrète de la Riviera

Les habitants de cette commune ont le privilège de profiter d’un incroyable cadre de vie. Les quartiers résidentiels se distinguent par le raffinement et la sérénité qui y règnent en permanence.

viles cap martin

Roquebrune-Cap-Martin, un synonyme de luxe et de raffinement.

C’est dans ce cadre luxueux que vous trouverez des exemples saisissants d’un réel savoir-faire architectural. Citons la Villa Cypris qui s’inspire fortement du style byzantin, construite en 1904 pour Cyprienne Dubernet (plus tard connue sous le nom de madame Roger Douine). Quelques scènes de films comme ceux d’Aphrodite et de Mortelle Randonnée y ont été tournées.

La Villa Cyrnos, édifiée pour l’ancienne impératrice Eugénie de Montijo en 1892, séduit avec ses loggia, ses jardins et les plantes tropicales qui y sont cultivées.

La Villa Torre Clementina n’est pas en reste. Ce fut la romancière Ernesta Stern qui la fit construire au début des années 1900. La villa elle-même mais aussi ses jardins créés en dénivelé sont inscrits dans le registre des monuments historiques.

A vous donc de choisir laquelle de ces villes vous correspond le mieux. Une chose est sure : le luxe, le calme et la volupté y règnent en maître.

Ajouter un commentaire