Il semble évident que les quartiers niçois rivalisent tous de prestige. Et pourtant, Cimiez se démarque sans effort apparent. Son charme naturel se conjugue à une volonté farouche de conserver ses valeurs sans pour autant négliger le standing de vie particulièrement élevé. Découvrez tous les secrets du quartier de Cimiez qui abrite un nombre important de résidences luxueuses.


Présentation du quartier de Cimiez

Cimiez se dresse fièrement sur la colline du même nom, au Nord-Est du centre de Nice. Le quartier est construit là où trônait le Cemenelum, une cité gallo-romaine très ancienne. Depuis les hauteurs, la vue sur le centre-ville mais surtout sur le Vieux Nice est tout simplement magnifique.

A mesure que les siècles se sont succédés, Cimiez a décuplé son dynamisme. Si bien qu’actuellement, le secteur immobilier de Nice connaît un développement incontestable. Dans un quartier résidentiel, les nouveaux acquéreurs sont attirés par le décor paisible qui abrite pourtant de nombreuses activités. Le calme du quartier ainsi que son lieu stratégique font donc tout le charme de Cimiez. Mais il n’y a pas que cela !

Cimiez, un quartier historique mais pas que

Le quartier a gardé les vestiges de son passé. On peut évoquer les ruines du Cemenelum dont principalement le musée archéologique, les arènes et les thermes romains. En traversant Cimiez, on remarque des tronçons de route appartenant à cette époque. Ils se font rares, certes, mais ils donnent du caractère à ce quartier si prisé.

arene-romaine-cimiez

Les arènes des Cimiez.

A partir du Moyen-âge, d’autres constructions comme le monastère, son musée franciscain et ses remarquables jardins ont émergé. En 1896, c’est le Regina qui apparaît dans toute sa splendeur. Ce bâtiment a toujours été réputé pour son architecture soignée. Il a hébergé la reine Victoria mais aussi le peintre Henri Matisse. Toujours dans la liste des palaces, on peut citer la villa Paradiso. Le prix de Rome s’y tenait au cours de la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, c’est le Conservatoire à rayonnement régional qui y est abrité avant d’être transféré en 2006 dans des lieux plus contemporains.

Lorsque l’on parle d’un quartier bâti sur une colline, on s’imagine que la verdure n’y manque pas. Vous ne serez pas déçu car Cimiez possède son lot d’espaces verts. Le parc des Arènes séduit particulièrement avec ses oliviers centenaires aux troncs noueux. La roseraie du monastère, depuis laquelle vous pouvez avoir une vue de rêve sur la mer fait partie de ces lieux enchanteurs dont on ne se lasse jamais.

monastere-quartier-cimiez

Le monastère de Cimiez.

Dans ce quartier qui semble figé hors du temps, la vie se déroule pourtant dans des conditions agréables et indubitablement modernes. Les rues résidentielles conduisent à des commerces chics mais aussi aux locaux de l’Institut universitaire de formation des maîtres. Cimiez compte également plusieurs collèges, un lycée et un campus de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Ces infrastructures ont de quoi ravir les parents qui souhaitent inculquer la meilleure éducation possible à leurs enfants.

Comme les rues sont tranquilles, les retraités ont eux aussi droit au pur bonheur de vivre à Cimiez. Les splendeurs architecturales, les services de proximité et le confort promis par les maisons niçoises sont irrésistibles.

Les adeptes des sorties nocturnes trouveront par ailleurs de bonnes adresses qui vont du bar au restaurant où des spectacles sont au programme de temps à autre. De jour comme de nuit, il est évident que Cimiez accumule les attraits.

Cimiez, également réputé pour être un quartier culturel

La vie culturelle de Cimiez en fait un quartier à part sur toute la Côte d’Azur. A l’arrivée du printemps, par exemple, une fête populaire est organisée dans cette partie de la ville. On parle du fameux Festin des Cougourdons : la tradition est de célébrer ces cucurbitacées aux formes assez singulières qui servent parfois d’instrument de musique.

Tout au long de l’année, il y a la possibilité de visiter le musée Matisse, situé au cœur de la Villa des Arènes. Les collections permanentes incluent des œuvres d’Henri Matisse lui-même mais aussi des donations de ses héritiers et des œuvres déposées par l’Etat. A proximité vous trouverez une résidence qui vous correspond par le nombre de pièces, les dimensions et autres critères qui vous tiennent à cœur.

musee-matisse-quartier-nice

Musée Henri Matisse.

Sinon, le musée national Chagall vous donnera un aperçu des œuvres d’inspiration religieuse de l’artiste. Dix-sept toiles sont en effet des illustrations très explicites des messages bibliques. Les vitraux et sculptures sont également travaillés dans le même esprit. Comme Matisse, Marc Chagall a passé de longues années à Cimiez.

Mais tout cela n’est qu’une partie de ce qui vous attend dans ce quartier niçois. Investir dans un appartement ou tout autre bien en vente dans ce quartier vous assurera des années sereines, entre un passé riche et un mode de vie en phase avec notre époque.

Ajouter un commentaire