Accueil > Achat > Appartement > Roquebrune Cap Martin
Chercher :Appartement, En Vente, Roquebrune Cap Martin

Appartements à vendre Roquebrune-Cap-Martin

    Nous n’avons pas pu trouver de bien correspondant à vos critères de recherche..
    Essayez d'élargir votre recherche pour trouver plus de résultats.

Entre Monaco et Menton

La commune de Roquebrune Cap Martin est limitrophe de Monaco et de Menton. A Roquebrune, nous distinguons l’ancien et le nouveau village, tous deux séparés par la rue principale. Cette distinction s’observe dans l’architecture plus ancienne et plus récente. Le vieux village de Roquebrune-Cap-Martin surplombant le littoral est un dédalle de jolies ruelles colorées, ainsi que des passages voûtés. En haut du village se dresse un donjon médiéval du Xe siècle.

A l'ouest du Cap Martin, du côté de Monaco, vous trouverez deux belles plages à l'écart de la route et dans un paysage grandiose et à l'est du Cap Martin, du côté de Menton, une grande plage de galets sur environ un kilomètre. Ceux qui recherchent la tranquillité se dirigeront vers les plages à l'ouest où l’accès à la mer se fait par des escaliers. Les plages en galets de Roquebrune Cap Martin sont belles et naturelles. Le sentier du littoral du Cap Martin offre une végétation luxuriante et des criques sublimes.

Cap moderne

Aujourd’hui vous pouvez découvrir un ensemble architectural unique à Roquebrune Cap Martin : la villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier, et le bar-restaurant l’Etoile de mer ! plus communément appelés Cap Moderne.

Villa E-1027

La villa E-1027 est une véritable icône de l’architecture moderne. C’est la première création architecturale d’Eileen Gray. Elle a été construite de 1926 à 1929 par l'architecte-décoratrice Eileen Gray et l'architecte et critique d'art Jean Badovici. Durant trois années, Eileen Gray dessina le mobilier et, en collaboration avec son compagnon Jean Badovici, les plans du projet.
La villa, ainsi que ses jardins et son terrain sont classés au titre des monuments historiques.
Le nom de la maison est une imbrication des initiales : « E pour Eileen, 10 du J de Jean, 2 du B de Badovici, 7 du G de Gray ».
La villa, vidée de son mobilier, était très dégradée lorsque le Conservatoire du littoral en fit l'acquisition en 1999.

Le Cabanon du Corbusier

L’architecte Le Corbusier a laissé des traces à Roquebrune.
Le cabanon de l’architecte le Corbusier est situé sur l’ancien chemin des douaniers. Le Cabanon est un exemple d’espace minimaliste et représentatif de l’approche ergonomique et fonctionnaliste du Corbusier. Il s’agit d’une petite construction en bois recouverte d’un toit à un pan. Les dimensions sur sol en forme carrée sont de 3.66m x 3.66m sur 2.26m de hauteur. L’intérieur est entièrement en bois. Deux fenêtres illuminent les 15m² dans lesquelles sont aménagées un coin-repos, un coin-travail, un coin-toilettes et un lavabo avec un mobilier minimaliste composé d’un couchage, une table, et quelques rangements. Le Corbusier a peint le sol en jaune et un panneau en vert. L’entrée est agrémentée d’une peinture murale. Ainsi le cabanon devient œuvre d’art et icône de l’architecture moderne dans laquelle le minimalisme est une préoccupation des architectes.

Roquebrune a aussi été le lieu de décès de Le Corbusier la Plage du Buse et sa tombe, qu'il avait lui-même conçue, se trouve en haut de Roquebrune.

Le marché immobilier des appartements à Roquebrune Cap Martin

Roquebrune se divise en quatre parties : le village perché à 225 mètres, le Cap Martin avec son Parc des Oliviers et des résidences cossues, Carnolès où habite une grande partie de la population et Saint-Roman, le plus proche de Monaco où se trouve le Monte-Carlo Country Club. Les actifs de Monaco se tournent majoritairement vers le centre et les vallées, bien plus accessibles que l’immobilier du bord de mer. Les primo-accédants s’intéressent souvent Carnolès ou au chemin du Vallonet.

Top