Accueil > Achat > Appartement > Monaco

Principauté de Monaco

Situation géographique

Monaco est un pays enserré dans la France au bord de la Méditerranée, le long de la Côte d’Azur et à seulement une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice. Ce cité-état est entourée par les villes de Cap d’Ail, Beausoleil, Roquebrune Cap Martin et la Turbie. Monaco est le deuxième plus petit état indépendant du monde après le Vatican et le pays le plus densement peuplé au monde. Monaco est mondialement connu pour plusieurs raisons. Sa fiscalité, la sureté régnante et son luxe et prestige ainsi que des grands événements sportifs et culturels.

Quartiers de Monaco

Le Rocher de Monaco, appelé également Monaco-Ville est la partie la plus ancienne de la principauté. Nous y trouvons les institutions politiques du pays, à savoir le Palais Princier, la Mairie, le Gouvernement et le Conseil national (parlement de Monaco), le Conseil communal, et les tribunaux. Le quartier le plus célèbre et prestigieux de Monaco est Monte-Carlo avec son casino et son parc. La Condamine est un quartier commerçant situé entre le Rocher à l’ouest et Monte-Carlo à l’est, derrière le port (port Hercule) de Monaco. C’est dans ce quartier qu’a lieu le départ et l’arrivée du grand prix automobile de Monaco. La Condaminecompte beaucoup d’immeubles historiques. Le quartier de Fontvieille a été regagné sur la mer. Nous y trouvons le nouveau port de plaisance, le port de Fontvieille ainsi que le stade Louis II et l’université de Monaco. Le fameux jardin exotique de Monaco se trouve dans l’un des plus anciens quartiers de Monaco le quartier de Moneghetti sur les hauteurs. Larvotto quant à lui longe les plages de la Principauté.

Terres gagnées sur la mer

45 ans après la construction du quartier de Fontvieille, Monaco va encore gagner 6 hectares sur la mer toujours avec une attention particulière pour le développement durable et la protection de l’environnement. Cette extension en mer est située entre deux réserves naturelles mais pas question de les menacer. Des mesures de protection particulières ont été prises. Des écrans filtrants ont été posés au fond de la mer pour empêcher le passage des sédiments soulevés par les travaux et des capteurs surveillent le taux de matière dans l’eau. La Principauté de Monaco met tout en œuvre pour protéger les espèces vivant sur la zone de construction. Des nacres et végétations ont été déplacées. Même le béton sera travaillé pour être plus facilement colonisable par les espèces marines. Monaco a aussi pris des mesures pour gêner le moins possible le voisinage. Un mur d’isolation phonique de 5 mètres de haut tout le long du littoral a été construit.

Il faut dire que la Principauté de Monaco a de l’expérience dans le domaine. Depuis la fin du dix-neuvième siècle elle a gagné 40 hectares ce qui correspond tout de même à 20% de son territoire !

Top +33 (0)4 83 84 84 84